Bureau

Vous trouverez dans cette section un résumé de mes publications scientifiques et des colloques auxquels j’ai eu l’honneur de participer.

En mars 2015, David Christoffel m’a fait l’honneur de m’inviter dans son émission Radio Thésard diffusée sur France Culture +, dont vous retrouverez le podcast ci-dessous


//cdn.thinglink.me/jse/embed.js

Les émissions de radio sur la philosophie et les jeux vidéo étant plus nombreuses qu’on ne le croit, j’ai participé en décembre 2015 au numéro d’Autopsie, sur la webradio Trensmission, consacrée à ce sujet. Ce programme est l’œuvre de Henri Brouart, et animé par ce dernier, assisté cette fois-là de Valentin Prunier et de Raffael Robert.

Le podcast est à retrouver ici-même.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

2014 1. « The End of the End as We Know It: a Philosophical Look a the Narration in Mass Effect », in Stobbart, Dawn et Evans, Monica (dir.), Engaging with Videogames: Play, Theory and practice, actes du colloque Videogame Cultures 5, Oxford, Inter-Disciplinary Press, p. 231-238.

2. « A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo », in Roquigny, Anne et Vernet, Yannick, Enjeux [vidéo] des images, actes du colloque Obs/In #3, Arles, École nationale supérieure de Photographie, p. 16-33.

Articles :
2014 1. « Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo« , Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.

2. « Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo« , Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.

2013 1. « Le mythe de Salomé : approches théâtrales et vidéoludiques du regard« , Oscholars : The Salome Special Issue, revue en ligne.

2. « Quelle poétique de la main dans les jeux vidéo ? », Entrelacs, 10, Toulouse, Université de Toulouse II Le Mirail, revue en ligne.

Communications  lors de colloques et de journées d’études :

Corps-en-scène-Affiche-web

3-5 juin 2015 :  » Marionnette, masque, spectre : les trois vertus des avatars numériques « , colloque Corps en scène : l’acteur face aux écrans, organisé par Josette Féral et Louise Poissant, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III.

De nombreuses informations sont à retrouver sur le site du colloque.

*

1er juin 2015 :  » Le sujet du jeu chez Kant « , journée doctorale de l’IRePh, Université Paris-Ouest.

*

9 et 10 avril 2015 :  » Les jeux vidéo ou la dépense des images « , journées d’étude Jeu vidéo : singularité(s) d’un Art de l’écran, organisées par Estelle Dalleu et Benjamin Thomas, Université de Strasbourg.

William Audureau a couvert pour Le Monde le colloque et en a tiré deux articles : une interview d’Estelle Dalleu (à retrouver ici) et un résumé des discussions et conférence (par là). De plus, un storify du live-tweet du colloque, collecté par mes soins, est également disponible ici.

*

27 février 2015 :  » Philosophie esthétique et jeux vidéo « , journée d’étude  » Philosophie et jeux vidéo « , organisée par Ambre Parfait, Université François-Rabelais, Tours.

*

6-7 octobre 2014 : « De l’interprétation à l’appropriation des jeux vidéo« , colloque Interpréter : Théories et pratiques, Grenoble, Institut In-disciplinaire / MSH, actes à paraître (dir. : Viviane Huys & Julie Mercieca).

Le programme du colloque est consultable sur le site de l’institut Indisciplinaire.

*

26-28 juin 2014 : « Rythme et présence dans un espace théâtral numérique« , colloque Théâtre, Performance, Philosophie, Paris, LAPS / Université Paris-I, actes à paraître (dir. : Flore Garcin-Marrou)

Le site du LAPS documente l’ensemble de ces trois journées, avec les résumés de toutes les communications ainsi que les vidéos des séances plénières.

*

13 juin 2014 : « Comment mesurer les espaces numériques ?« , journée d’étude Philosopher aujourd’hui (avec ou sans le numérique), Compiègne, Université de technologie de Compiègne (dir. : François-David Sebbah).

*

22 novembre 2013 : « Expérience esthétique et signification dans les jeux vidéo« , colloque Art Game / Game Art, Montepellier Université Paul Valéry, actes à paraître (dir : Emmanuelle Jacques).

*

23-24 octobre 2013 : « A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo« , colloque Obs/In, Arles, École nationale supérieure de Photographie d’Arles, actes à paraître (dir : Yannick Vernet).

*

11-13 juillet 2013 : « The End of the End as We Know It : a Philosophical Look at the Narration in Mass Effect« , colloque Video Games Culture 5, Oxford, Inter-Disciplinary.Net, actes à paraître (dir : Daniel Riha)

Le site de l’organisateur Inter-diciplinary.net documente cette session et toutes les précédentes. Vous trouverez notamment sur leur site une page avec les PDF des interventions.

*

Affiche_rire copie

2-4 mai 2013 « Le rythme et la ritournelle : notes sur une adaptation des  Grenouilles d’Aristophane« , École de métrique, Paris, ENS Ulm (dir. : Anne-Iris Munoz et Martin Steinrück).

Une rapide présentation et le programme de ce colloque est à retrouver ici.

*

  11-13 février 2013 : « Des jardins aux jeux vidéo : l’expérience des troisièmes espaces« , colloque Art et Géographie. Esthétique et pratique des savoirs spatiaux, Université Lyon II (dir. : Anne Volvey).

Le site du colloque avec résumé des interventions est à cette adresse. La publications des actes est à l’étude.

 *

16-17 juin 2012 : « Les quatre régimes d’expérience du jeu vidéo« , colloque Game Studies… à la française ?, deuxième édition : JeuX vidéo, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (dir. : Étienne-Armand Amato, Manuel Boutet, Alexandre Monnin).

L’intégralité du colloque a été filmé et le live-tweet archivé avec ces mêmes vidéos. Elles sont consultables à cette adresse (j’apparais, quant à moi, dans la troisième vidéo du troisième jour).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :