Compagnie du Quart de Siècle

Logo Quart de Siècle

La Compagnie du Quart de Siècle est née des suites d’un projet d’adaptation des Grenouilles d’Aristophane qui avait été commande à Thomas Morisset par une structure lyonnaise. Ce partenariat ne pouvant aboutir, Thomas Morisset décida de mener à bien cette aventure sur Paris et fonda la compagnie en février 2012 avec Javiera Quiroga, actrice qu’il avait rencontrée dans la compagnie Démodocos, et Antonio Tules, compositeur, musicien et ami de longue date.

Né autour d’un projet d’adaptation d’une comédie grecque, à cheval entre l’écriture contemporaine et la tradition antique, la compagnie se veut donc éclectique dans ses choix de spectacle. Néanmoins, elle accorde une attention particulière à toujours proposer des spectacles qui mélangent les pratiques artistiques, et laisse notamment une place importante à la musique.

Ainsi, Legs : Grenouilles, adaptation qui voyait Albert Camus et Victor Hugo se substituer à Eschyle et Euripide, occupa la compagnie pour la saison 2012/2013 et fut créé en avril 2013 à l’Espace Beaujon, Paris.

Malgré la tentation de reprendre la pièce la saison suivante, la compagnie ne reprit pas le spectacle, Thomas Morisset se consacrant à ses recherches préparatoires sur le théâtre numérique à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et, une fois celles-ci avancées et une direction esthétique ébauchée, à l’écriture de la pièce Le jeu de la mise en terre. Celle-ci ayant été achevée durant l’été 2014, le travail de développement et de répétition, d’abord centré sur les phases numériques, commença en janvier 2015.

Ayant conclu un partenariat avec Le Cube, Centre de Création numérique d’Issy-les-Moulineaux peu après, la Compagnie du Quart de Siècle y a par trois fois été accueillie en résidence durant la saison 2015-2016 et y a proposé une présentation de sortie de résidence en avril 2016 Le jeu de la mise en terre. Dans le même temps, le 104 a également marqué son intérêt pour la compagnie et l’a accueillie en résidence d’essai ce même mois.

Contact : lequartdesiecle[at]gmail.com

Logo réalisé par Clémentine Cintré.


3 Réponses to “Compagnie du Quart de Siècle”

  1. J’ai assisté à la représentation jeudi soir 25 avril et j’ai été « bluffée » par le brio et la virtuosité de ce spectacle. Excellentes chorégraphies, beaucoup d’humour et de vivacité. Bravo à tous et en particulier à Thomas
    Anne-Marie Ozanam

  2. J’ai assisté à la représentation jeudi soir 25 avril et j’ai été « bluffée » par le brio et la virtuosité de ce spectacle. Excellentes chorégraphies, beaucoup d’humour et de vivacité. Bravo à tous et en particulier à Thomas
    Anne-Marie Ozanam

  3. […] La compagnie du Quart de Siècle a été fondée en 2012 par Thomas Morisset avec Javiera Quiroga et Antonio Tules. https://t-morisset.net/quart-de-siecle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :